
PATHOLOGIES
La diététique est une aide précieuse à titre préventif pour écarter certaines pathologies, elle entre en jeu en deuxième intention à titre curatif.
Par ma formation de diététicienne – nutritionniste je suis en mesure de prendre en charge tout type de pathologies en lien avec la nutrition.
je vous donne, ci dessous, quelques exemples de pathologies et vous explique en quoi la diététique peut vous aider. Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à me poser vos questions ou à me contacter pour une prise de RDV.
MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES DE L’INTESTIN (MICI)
Maladie de Crohn et Rectocolite Hémorragiques sont en constante évolution. et notamment chez les patients jeunes. Mode de vie, environnement, génétique, ou peut être un peut de tout ça réuni, l’avancé clinique ne permet pas encore d’identifier une cause précisément. Les symptômes multiples et très personnels mènent parfois à un désarroi nutritionnel, on ne sait plus quoi manger et au fil du temps les restrictions alimentaires s’installent. L’accompagnement nutritionnel est primordiale pour éviter les peurs et dérives alimentaires qui pourraient entrainer des carences. Membre de l’association afa (association François Aupetit), j’ai choisi de me former spécifiquement à la prise en charge des patients atteint de MICI, afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours. Je vous suis et vous conseil sur votre alimentation, pour qu’elle puisse être la plus confortable possible (que vous soyez en poussée ou rémission). Sachez d’autre part que d’autres soutiens paramédicaux peuvent vous soulager (Hypnose, relaxation, gym douce…).
Rôle du diététicien:
- Écoute et soutien.
- Lever les angoisses et préjugées alimentaires.
- Vérifier l’adéquation besoins/apports nutritionnels.
- Trouver l’alimentation pour un confort digestif optimum.
- Limiter les restrictions alimentaires.
- Mettre en place une stratégie de reprise de poids (si besoin).
MALADIES MÉTABOLIQUES

Les maladies métaboliques peuvent êtres génétiques mais elles sont dans leur grandes majorités liées à notre mode de vie: Diabète, hypercholestérolémie, obésité, NASH (syndrome du foie gras), l’alimentation à toute sa place pour prise en charge préventive ou curative efficace.
Rôle du diététicien:
- Écoute et soutien.
- Diagnostique diététique.
- Rééquilibrage alimentaire.
- Augmenter la qualité nutritionnelle.
- Travail sur les sensations alimentaires.
- Retrouver le plaisir de se nourrir.
NUTRITION ET CANCER
Le corps et l’esprit sont mis à rude épreuve à l’annonce du diagnostique. Il est important de considérer l’alimentation comme un allier dans la prise en charge des ces pathologies. Il est nécessaire de préserver autant que possible vos habitudes alimentaires.
Rôle du diététicien:
- Écoute et soutien.
- Maintenir un poids stable par une alimentation adaptée.
- Adapter l’alimentation en fonction des effets secondaires liés aux traitements.
- Rassurer sur les sensations alimentaires.