En ces temps si particuliers, stress et fatigue peuvent épuiser nos réserves de magnésium (Mg). Les signes indicateurs sont la fatigue, mauvais sommeil, réveils nocturne, paupières qui tressautent, crampes musculaires… peut être devriez vous refaire le plein?
De la théorie… A quoi nous sert le Mg, quels sont nos besoins?
Le Mg fait parti de la famille des minéraux, il joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux la contraction musculaire, dans le processus de défense de l’organisme, stimule l’action des anticorps et a une action sédative… Les recommandations sont de 420 mg/j pour les hommes et 360 mg/j pour les femmes adulte.
…A la pratique… Concrètement je le trouve où?
- Les aliments riches en magnésium:

Les quantités ci dessus sont données pour 100g d’aliment, pour certain il n’est pas possible d’en consommer autant. Pour vous aider au quotidien voici quelques équivalences.

On remarque que les familles des légumineuses, céréales, oléagineux, fruits de mer, sont celles principalement bien pourvu en Mg, mais on trouve aussi dans l’alimentation quotidienne quelques sources intéressantes. Vous les retrouvez dans le schéma ci-dessous.

Sources:
- anses, Actualisation des repères du PNNS: élaboration des références nutritionnelles, Décembre 2016.
- anses, Table ciqual des aliments, https://ciqual.anses.fr/.