On allège la Raclette !!!

Ah… la raclette, ce plat phare de l’hiver, synonyme de soirées conviviales en famille ou entre amis!

Un peu d’histoire…

Le fromage prend le nom de raclette en 1814, originaire de Suisse (canton du Valais) il été préparé par les bergers, fondue près du feu. Ce n’est que dans les années 70 que la “raclette“ passe la frontière et qu’elle envahira nos tables d’hiver grâce au fameux appareil à raclette inventé par une célèbre marque Française.

Alors, non, je vous rassure, je ne vais pas vous proposer de troquer ce fromage aux saveurs si caractéristiques, mais il faut avouer que ce plat nous reste souvent sur l’estomac!
Pour alléger l’addition, on se limite à 100 ou 150g par personne et on joue sur les accompagnements.

  • On remplace les charcuteries riches en lipides comme le chorizo, saucisson, rosette, mortadelle, Coppa, par de la viande des Grisons, Bressaola, jambon de Parme, Bayonne, Serrano, jambon blanc (decouenné/degraissé), Bacon, qui ont l’avantage d’avoir un bon rapport protéine/lipide.
  • Les pommes de terres, en soi, ne sont pas très caloriques, contiennent de la vitamine C, sont pauvres en sel et cuites avec la peau sont sources de vitamine B9 (acide folique), mais on peut faire mieux avec le champignon (4 fois moins calorique!) sources de Selenium, vitamine B9 et riche en Cuivre. On opte pour le champion de Paris cru, gros calibre, sa chaire ferme s’y prête bien et on découvre d’autres saveurs.
  • Pour les boissons misez sur des eaux gazeuses riches en bicarbonate qui facilitent la digestion (Vichy Céléstin®, Saint Yorre®, Badoit®), on limite la consommation d’alcool à 2 verres en privilégiant les vins pétillants, vin rouge ou blanc sec, évitez les cocktails et vins cuits riches en sucres.

On accompagne le tout de crudités (salade, tomates cerises, cornichons, carottes, fenouil, céleri branche…) pauvres en calories, riches en eau et en fibres ils allègerons le tout.

Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :